';
side-area-logo
Combien de panneau solaire pour une maison ?

Cette question, combien de panneau solaire pour une maison, est posée par beaucoup de personnes, qui ont le projet d’installer des panneaux photovoltaïques.

Se poser cette question est légitime mais la réponse à cette question est multiple.

Et les facteurs qui influencent le nombre de panneaux sont les suivants :

Piscine

Une piscine est un des premiers facteurs qui influence la quantité de panneaux. La pompe de la filtration de la piscine consomme énormément d’électricité en instantané. Donc plus de panneaux seront nécessaires afin de subvenir aux besoins de la maison.

Climatisation et rafraîchissement

La climatisation est assez démocratisée dans les maisons. En revanche, cette démocratisation s’est traduite par une augmentation de la consommation d’électricité.

Pour ne pas voir vos factures d’électricité s’envoler il faut produire plus et donc installer quelques panneaux solaires supplémentaires.

Les besoins de climatisation sont d’autant plus importants qu’il y a beaucoup de soleil. Le photovoltaïque est en adéquation avec les besoins de rafraîchissement.

Le type d’équipement électrique de la maison

Certains appareils électriques sont plus énergivores que d’autres. Par exemple, un réfrigérateur américain consommera plus d’électricité qu’un combiné congélateur / réfrigérateur.

Si la maison est équipée d’un sèche-linge, cela impactera forcément la consommation d’électricité.

Il convient dès lors de se poser la question : quand est le plus pertinent d’utiliser mon appareil électrique ?

Par exemple, il est recommandé de faire fonctionner certains appareils électriques tels que la pompe de la piscine, le lave-vaisselle, le lave-linge au moment où vous produisez le plus d’électricité. La période 11H à 16h est donc fortement conseillé. Par ailleurs, il est préférable de programmer le lave-vaisselle et le lave-linge en horaire décalé.

Orientation de la maison

Si votre maison est bien orientée (Sud), le rendement par panneau sera meilleur qu’une maison orientée Est / Ouest.

Exposé plein Sud, votre maison aura besoin de moins de panneaux solaires pour atteindre la même quantité d’électricité produite.

Un grand nombre d’installation solaire sont malgré tout mises en place sur des expositions Est / Ouest et le rendement reste bon, même s’il n’est pas optimum.

Eau chaude sanitaire (ECS)

Une maison avec une chaudière à gaz consomme moins qu’une maison avec du cumulus électrique. Pour cette raison le système de production de l’Eau Chaude Sanitaire.

CONCLUSION

En somme, ces facteurs ont une grosse influence sur votre consommation. Et pour cette raison, elles sont prises en compte lors de l’installation des panneaux. Si votre consommation est grande, vous aurez besoin de plus de panneaux afin de subvenir à vos besoins.

Une remarque importante : Installer beaucoup de panneaux, plus que vous avez besoin, n’est pas intéressant, car le taux d’autoconsommation sera faible. Il faut installer seulement ce dont vous avez besoin. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à des professionnels qui vous guideront pour dimensionner une installation photovoltaïque.

Commentaires
Partager
Laurent Dolivet