';
side-area-logo
Comment optimiser l’autoconsommation d’un panneau solaire ?

Comment optimiser l’autoconsommation d’un panneau solaire ?

Avant de savoir comment optimiser l’autoconsommation d’un panneau solaire. Il faut d’abord savoir ce que c’est l’autoconsommation.

L’autoconsommation :

L’autoconsommation est le fait de consommer l’électricité produite par les panneaux solaires. Et il existe deux types d’autoconsommation :

Autoconsommation individuelle

Il s’agit d’un producteur, également appelé auto-producteur, qui consomme lui-même et sur un même site l’électricité produite par son installation photovoltaïque. L’électricité peut être consommée instantanément mais peut également être stockée et consommée ultérieurement.

En termes de stockage, il est possible de stocker sur place grâce à l’apport de batterie dite « physique » ou de stocker sur le réseau par l’intermédiaire de batterie dite « virtuelle ».

Autoconsommation collective

Quant à l’autoconsommation collective, cela signifie que l’électricité est produite par un ou plusieurs producteurs. Elle peut également être consommée par une ou plusieurs personnes. La consommation peut être partagée sur plusieurs sites en même temps. Cette consommation peut provenir d’électricité produite instantanément ou d’électricité stockée suite à une forte période de production.

L’optimisation d’autoconsommation d’un panneau solaire

Afin d’optimiser l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous devez placer la plupart de vos consommations dans la phase de production. Étant donné que l’électricité se produit avec du soleil et de la lumière, il convient d’utiliser vos appareils ménagers ou vos autres appareils électriques durant la journée.

En procédant ainsi, vous allez consommer en temps réel (instantanément) ce que vous allez produire. Vous serez ainsi partiellement autonome et dépendrez moins de votre fournisseur d’électricité. Vous pourrez ainsi utiliser votre propre électricité sans être tributaire des hausses de tarifs appliquées par votre fournisseur d’électricité.

C’est pourquoi il est judicieux de favoriser l’autoconsommation gràce à une installation photovoltaïque performante ainsi qu’à de bonnes habitudes d’utilisation de vos appareils électriques.

Laurent Dolivet