';
side-area-logo
Le photovoltaïque première source d’énergie d’Europe en 2025

C’est désormais officiel ! Les nouvelles données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) confirment que le photovoltaïque va prochainement devenir la première source d’énergie Européenne.

Sommet Européen de l’énergie solaire

À l’occasion du sommet Européen Solar Power, organisé le 29 septembre 2020. Fatih BIROL le directeur exécutif de l’AIE a déclaré que le solaire deviendra la source européenne principale de production d’énergie dès 2025. L’Europe a par conséquent un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique mondiale.

Cependant cela ne sera réalisable que si les gouvernements européens s’engagent dans la neutralité carbone et favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon BIROL : « C’est de cette manière que l’on doit encourager la transition énergétique ».

Le rôle à jouer de l’énergie solaire

Le directeur de l'AIE
Fatih BIROL en présentation

L’AIE a également salué le potentiel des énergies renouvelables à jouer un rôle de premier plan dans la reprise économique post COVID-19. En avril, l’agence a déclaré que le photovoltaïque serait le seul secteur de production d’énergie à contourner ce « choc historique ». Mais quelques mois plus tard les prévisions pour 2020 ont dû être revues à la baisse un mois plus tard. En indiquant que le virus « nuisait mais n’interrompait pas » les nouvelles installations d’énergies renouvelables.

« L’énergie propre doit être au cœur de la reprise économique, car elle offre une opportunité historique de faire face à la crise. L’Europe doit être le chef de file mondial dans la fourniture en matière de technologies solaires et renouvelables », a ajouté le directeur de l’AIE.

Le boom du photovoltaïque

2019 a été une année de référence pour le photovoltaïque. En Europe 16,8 GW ont été installées, c’est l’année la plus productive pour ce secteur qui émerge depuis plus décennie. L’UE représente une puissance cumulée de plus de 131 GW. Elle dépasse désormais la production nucléaire en puissance installée.

Le solaire européen est par conséquent en plein essor. Emmené par des pays désireux d’effectuer leur transition énergétique rapidement tels que l’Allemagne ou l’Italie. Ce boom démontre que le photovoltaïque va devenir un pilier majeur de la production énergétique à l’avenir.

Selon SolarPower Europe, 90% des ressortissants européens estiment que l’énergie solaire est le meilleur instrument pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette énergie produit très peu de CO2 et ne génère que peu de déchets nocifs. C’est par conséquent une solution durable en matière de production énergétique.

Ci-dessous le baromètre présenté par l’Observatoire Européen des Énergies Renouvelables.

10 principaux producteurs d'énergie solaire photovoltaïque en 2019
Baromètre EurObserv’ER 2020
Laurent Dolivet