Sur Lyon et sa région, plus d’un propriétaire sur dix se dit intéressé par l’autoconsommation photovoltaïque selon un sondage de 2018 réalisé par Opinion Way. À l’heure où la production d’énergie solaire représente une des solutions d’avenir principale pour le parc énergétique français. Mais un projet photovoltaïque peut s’avérer onéreux pour un particulier et peu parfois en freiner certains.
Surfant sur la transition énergétique actuelle et la mode du photovoltaïque, l’État français soutient les propriétaires de logement désireux de réaliser des installations en autoconsommation. Grâce aux aides et subvention dédiés aux panneaux solaires, il est désormais possible d’alléger sa facture.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est la principale et la plus connue des subventions de l’État. Elle varie selon la puissance de votre installation solaire mais représente une aide financière non négligeable dans votre projet. Vous n’aurez besoin que de remplir les critères d’éligibilité et votre installateur s’occupe du reste ! Les critères sont les suivants : Autoconsommer et revendre votre surplus, réaliser votre installation en toiture ou du moins sur une solution innovante en hauteur, et enfin travailler avec un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Envrionnement).
La prime vous sera désormais versé entièrement à la date d'anniversaire de votre installation, soit 1 an après sa mise en service.